A la rencontre du loup !

Le jeudi 12 mai, nous sommes allés au musée du loup en car. C'était long !!!

Nous avons vu des films qui nous racontaient la vie des loups. Nous avons appris beaucoup de choses :

  • Les loups vivent en meute. Il y a toujours un dominant qui s'appelle le loup ALPHA. C'est lui qui mange en premier. Pour appeler sa meute, il hurle.

  • Le loup est un animal qui a très peur de l'homme. Sa proie préférée est le cerf. Il a cette image de mangeur d'hommes depuis les guerres car il allait sur les champs de bataille pour dévorer les soldats morts pour ne pas se fatiguer à chasser. Il peut rester 2 semaines sans manger. Quand il n'a plus faim, il enterre les restes de sa proie et fait pipi sur sa cachette pour masquer l'odeur de la viande pour que les autres meutes ne la trouvent pas car le loup a un très bon odorat.

  • Il a 42 dents. Le loup attaque ses proies en les mordant au cou. Les hommes qui le chassaient mettaient des colliers avec des pics à leur chien pour les protéger.

  • Dans la nuit, ils n'ont pas besoin de lumière car leurs yeux jaunes voient très bien.

  • La plus grosse portée est de 11 louveteaux mais les louves ont généralement autour de 5 petits chaque année.

  • Quand ils vont attaquer, ils mettent leurs oreilles en arrière. Quand ils ont peur, ils mettent la queue entre leurs pattes.

  • Il y a environ 400 loups en France qui remontent peu à peu mais pour le moment il n'y en a pas en Bretagne.

Nous avons ensuite repris le car pour aller dansun parc pour pique niquer.

On a vu des cerfs qui avaient perdu leurs bois au mois de mars. Ils mettront 100 jours pour repousser. Pour s'installer à un endroit, le cerf a besoin de beaucoup d'espace (l'équivalent de 2800 terrains de foot!!).

Nous avons aussi observé des plumes de chouettes, des os des animaux qu'elles recrachaient et des nichoirs habités par des écureuils.

Il y avait sur les talus de la mousse qui a mis 200 ans à pousser.

Puis nous sommes allés voir les loups ! Ce sont 3 frères qui ont 5 et 6 ans et qui sont nés au parc. Un monsieur est venu leur donner à manger. Ils avaient des carcasses de poulet et on entendait les os craquer sous leurs dents. Il y a une pie qui vient presque à chaque fois partager leur repas.

C'était une sortie géniale car c'est très rare de pouvoir voir des loups et des cerfs !!

Le loup !
Le loup !
Tag(s) : #classes élémentaires